EPA de Paris-Saclay
Objectifs de l'étude
Cette étude avait pour objectif d’accompagner l’EPA de Paris-Saclay dans la conception, la réalisation et l'exploitation du réseau de chaleur et de froid intelligent.
Plus spécifiquement, le logiciel ODYSSEY a été utilisé pour réaliser la modélisation, la simulation dynamique et l'évaluation technique du système énergétique. Avec pour finalité, dans un premier temps d’étude, de déterminer le taux d’EnR dans le mix énergétique du réseau de chaleur et de froid distribué aux clients.
Ce réseau de chaleur et de froid basse température est alimenté à titre principal par la géothermie de la nappe de l’Albien et préfigure ainsi à plusieurs titres l’avenir des systèmes énergétiques locaux (mutualisation des énergies, échanges énergétiques, pilotage intelligent, grande qualité de services aux usagers et excellente performance environnementale).
Exemples d’architectures
Production de chaleur et refroidissement centralisés
Production de chaleur et de froid décentralisée dans une sous-station de distribution
Exemple de résultats
Utilisation de la géothermie - Utilisation des chaudières gaz
Quantification du taux d’EnR (géothermie) dans l’énergie fournie aux clients finaux
Utilisation de la géothermie - Utilisation des chaudières gaz
Utilisation de la géothermie et complément avec les chaudières gaz
Faits marquants
Un rôle essentiel de la modélisation et de la simulation dynamique, qui ouvre le champ des possibles :
- Utiliser la modélisation réalisée comme support de tests de stratégies de fonctionnement (tester et évaluer de nouveaux scénarii)
- Introduire et évaluer l’intérêt technique et économique du stockage thermique (chaud et froid) afin d’augmenter le taux d’EnR dans l’énergie distribuée
- Utiliser la modélisation réalisée pour l’étude de faisabilité de raccordement de nouveaux clients sur le réseau de chaleur et de froid (besoin de renforcement des moyens de production, etc.)